www.aquario79.com : Eau douce, Eau de mer, Aquaterrario, Jardins aquatiques
Bienvenue sur Aquario 79 !
Pour profiter pleinement de votre forum, connectez-vous !
Vous verrez l'ambiance y est sympa :-)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Aquario 79 !
Pour profiter pleinement de votre forum, connectez-vous !
Vous verrez l'ambiance y est sympa :-)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ

+11
Samuelguy
desvigne
WILLOWTESS
bichette79
ssyruss
bonhomme
manu
cojos
pat
Alfree
xfifi
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 Empty Re: Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ

Message par ssyruss Ven 09 Avr 2010, 19:59

Dans ce cas là, tu seras l'invité d'honneur du prochain atelier organiser sur la région niortaise :cheers:
ssyruss
ssyruss
Phytoplancton
Phytoplancton

Masculin
Bac n°1 : Fishroom Wink
(marin et eau douche!)

Profil éleveur
Mise à jour le Mise à jour le:

http://aqua-univers.forumsclub.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 Empty Re: Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ

Message par desvigne Sam 10 Avr 2010, 04:34

Alfree a écrit:Oui mais c'est la ou le bas blesse a mon avis.
Les petits TP chez les copains ca implique la route ... et la complexité, C chez qui , C ou ? je me suis perdu...etc

et finalement peu de monde y assiste.

je suis d'accord, pour moi je pense qu'un local est le mieux tous les membres le connaitront et n'auront pas le prétexte de dire je me suis perdu chez les uns comme chez les autres il faut penser aux familles qui ont les enfants en bas ages ou non si une réunion finis tard l'épouse ou la copine pour certain ne risque pas d'être enchantée
et je soutien la gente féminine Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 737799
desvigne
desvigne
Hippocampe
Hippocampe

Prénom : sébastien
Masculin
Bac n°1 : ac n°1: 120 litres:
2 botia
7 fantômes noir
2 corydoras albinos
5 corydoras oeneux
2 Sturisoma testivum
2 ancystrus
12 neons bleus
2 neons roses
5 molly
2 corydoras léopard
1 Epalzeorhynchus kallopterus - Epalzeo
Un mangeur d'algue
6 guppys sauvage
6 platy

Profil éleveur
Mise à jour le Mise à jour le: 19/06/10

http://amisdespoissonsdeaudouce.blog4ever.com/blog/index-375095.

Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 Empty Lancement d'un club pour les aquariophiles à Niort

Message par Alfree Dim 11 Avr 2010, 14:47

Bonjour à tous,

Voila maintenant 15 j que Xfifi notre administrateur d’Aquario 79 préféré* a lancé une discussion sur le sujet « Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ ».
Ce sujet à fait mouche pour plusieurs d’entre nous et nous y avons réfléchi sérieusement depuis lors.

Les membres du Club d’ Aquariophilie du Marais Poitevin (CAMP), représenté par "bonhomme" et "ssyruss" nous ont fait remarqué que leur club est présent sur le Nord deux sèvres.
Cependant, la distance entre les différents membres du CAMP nous a incités à continuer à réfléchir en réunissant les personnes intéressées par le projet.

Nous nous sommes donc réunis à 4 – 5 pour réfléchir à la suite à donner à ce projet.
Les sujets abordés lors de cette entrevue ont été divers : aquario générale bien sur, ce que propose déjà le CAMP, mais surtout :
Doit on se lancer dans la création d’un club aquariophile dans le niortais, ou rejoindre le CAMP ?

Nous avons conclu que le CAMP est un club trop éloigné dont les membres sont trop dispersés pour répondre véritablement à nos attentes.
Personne n’est prêt à faire autant de route, c’est complexe à gérer, leur projet de local à proximité de Niort est encore trop aléatoire et nous estimons que la distance serait un frein trop encombrant.

Nous envisageons donc de créer un club Niortais. La proximité est à notre avis le principal gage de réussite.

Des membres potentiels se manifestent, cela avant même d'avoir créé le club : il y a une réelle demande !
On a des gens qui veulent partager, discuter, créer des liens sans les contraintes qu’imposent la distance, ça nous motive.

Il ne s'agit en aucun cas de concurrencer le CAMP, mais de compléter géographiquement le manque aquariophile dans le Niortais, et travailler conjointement avec eux, s’ils le souhaitent, sur des organisations festives et autres.

Dans un premier temps on va organiser tout cela : créer la structure, organiser les premières réunions chez les uns et les autres (nous sommes dans un court rayon géographique), chercher un local autour de Niort, discuter, apprendre à se connaitre et PROFITER de notre passion commune.
Par la suite le club sera ce que l'on en fera (on déborde d'idées) : bourses à poissons, démonstrations, animations, échanges, formations, excursions, pourquoi pas : Baptêmes de plongée...
Plusieurs personnes ont déjà créé des structures similaires et nous avons aussi des idées sur les apports financiers, bref si nos idées sont débordantes, on aura probablement le potentiel pour les faire grandir...

Commençons tranquillement, la tête sur les épaules et le reste suivra d'autant plus facilement qu'on y prendra du plaisir.

Nous envisageons la première réunion le 21 Avril à 19 h 30. Tous les aquariophiles en mal de club sont bien entendu invités.
Cette réunion de lancement aura pour sujet : Création du club aquariophile a Niort, il faudra élire un bureau, lancer les démarches de déclaration de l’entité, discuter des points organisationnels…

Pour ceux qui le désirent, on pourra partager des pizzas, histoire de démarrer de manière conviviale.
(Une participation sera demandée … Wink )

Envoyez un Message personnel à Alfree pour valider votre participation et nous vous retournerons l’adresse du rendez vous en MP (N’oubliez pas de mentionner si vous êtes mangeur de pizz ou pas….).

N’hésitez pas à venir nombreux.

Alfree (Arnaud)

* : Pas dur, il est le seul… lol!
Alfree
Alfree
Poisson de récif
Poisson de récif

Bac n°1 : 700 l amazonien
Bac n°2 : 450 l récifal

Profil éleveur
Mise à jour le Mise à jour le: 25/6/2011

Message par manu Lun 12 Avr 2010, 09:00

+1 pour la pizza
manu
manu
Poisson de récif
Poisson de récif

Masculin
Bac n°1 : dans mes rêves

Bac n°2 : 360 l en jauberlinois

Profil éleveur
Mise à jour le Mise à jour le: 04/06/2010

Message par pat Lun 12 Avr 2010, 14:02

Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 711878 uneNécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 Pizzas11
pat
pat
Poisson de récif
Poisson de récif

Prénom : patrick
Masculin
Bac n°1 : 400l amazonien discus
240L communautaire
Bac n°2 : fishroom de 20 bacs
repro malawi,repro endlers,repro wingei,repro corydoras,repro ancistrus commun et jaune

Profil éleveur
Mise à jour le Mise à jour le: 01/11/2010

Message par Samuelguy Lun 12 Avr 2010, 16:48

j'amène ma petite idée dessus, même si je ne vais pas y participer pour raison de distance..

Un local avec des bacs, c'est la corvée.. Comme d'hab, on a 50 adhérents et deux personnes qui s'en occuperont en semaine (nourrissage particulièrement) et en vacances d'été, une seule..peut être même personne..(déja vécu)

Qui a les clés? qui y accèdent sans prévenir? quoi y maintenir? les repro? des bacs de représentation qui seront visible une fois tout les 15 jours, a la réunion? Est ce vraiment utile..

Pourquoi ne pas faire une structure club mais sans local fixe? Le club récifal aquitain n'a pas de local avec des bacs. Par contre, ils ont une salle des fêtes a dispo tout les 15 jours (si je ne dis pas de bêtise), entremêler de soirées chez des aquariophiles qui présentent leurs bacs.

Pour moi, ca a tout les avantages.. Pas de location de salle, pas d'eau et d'électricité a payer et surtout, pas d'entretien de bac, une salle des fêtes pour faire les ateliers sans embetter le reste de la famille et de temps en temps, une soirée a thèmes chez un particulier volontaire.

je ne parle même pas des dégâts des eaux, des coupures de courant ou d'autres tuiles ou tout les poissons passent a la trappe.

centraliser les commandes groupées, on fait arriver la commande chez un des membres du club, ca revient au même. On y arrive bien avec le net alors avec un club, encore plus facile et pas besoin de salle pour ca.
Samuelguy
Anémone
Anémone

Masculin
Bac n°1 : 2100L récifal
Bac n°2 : 600l récifal

Profil éleveur

http://www.aqua49.com

Message par manu Lun 12 Avr 2010, 17:06

suis d accord avec toi sam...c est souvent comme çà que çà marche.
mais si on peut, je pense que çà mérites d être tenter ce local : avoir des bacs a dispos çà permet de dépanner en cas de coup dur, d'hébergé en cas de déménagement, de permettre a ceux qui veulent d élever quelques espèces...je pense que la charge de l entretien du bac reviendrais alors au bénéficiaire de la mise à dispo. dans notre cas, il pourrait y avoir un bac à boutures ou chacun pourrait y mettre des trucs qu'il a en trop... et destiné a être vendu entre potes. c'est peut etre utopiste, mais on peut tenter?
manu
manu
Poisson de récif
Poisson de récif

Masculin

Profil éleveur

Message par Samuelguy Lun 12 Avr 2010, 18:14

C'est le cout qu'il faut évaluer..un bac a boutures.. Niveau électrique, ca consomme beaucoup pour un club. Et s'il y a une coupure de courant, on a 10 fois plus de chance de tout perdre parce que la surveillance sera moindre.

Quand a hébergé les poissons des copains en cas de coups durs, prêter des cuves ou autres, on trouvera toujours un copain qui peut le faire. Dans mon cas, il m'arrive fréquemment de faire de la pension ou de prêter une cuve ou autre matos.

pour moi, un local, c'est plus d'inconvénient que d'avantage.Car c'est toujorus la même chose..20 personnes volontaires au début pour l'entretien (c'est ni plus ni moins que la corvée), plus que deux personnes ,6 mois plus tard.
Samuelguy
Anémone
Anémone

Masculin

Profil éleveur

Message par desvigne Lun 12 Avr 2010, 18:14

Arnaud (alfree)
j'ai une mauvaise nouvelle nous devions faire la prochaine réunion chez moi , mais aujourd'hui je viens d'apprendre que la semaine du19 AU 23 avril je dois aller a un séminaire à Paris avec les web masters cool
Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 555872
donc pas de pizza pour moi et sa ne sera pas chez moi hélas Pleure
par contre je me me présente pas dans le bureau de l'association pour cet année
desvigne
desvigne
desvigne
Hippocampe
Hippocampe

Masculin
2 botia
7 fantômes noir
2 corydoras albinos
5 corydoras oeneux
2 Sturisoma testivum
2 ancystrus
12 neons bleus
2 neons roses
5 molly
2 corydoras léopard
Un mangeur d'algue
6 guppys sauvage
6 platy

Profil éleveur

Message par WILLOWTESS Lun 12 Avr 2010, 18:29

Bonjour,

Je suis la femme de Willowtess.

C'est la liste discussion des hommes ici !! Ca se voit à la complexitée de votre site brrr, j'ai du mal ... et au 'fotes' d'accords lol
Où sont les femmes ??
Moi qui était habituée à des listes de discussions sur Yahoo majoritairement composées de femmes ça me fait bizarre ...

Bref, après tous ces commentaires très utiles geek : je me présente
J'ai 35 ans, 3 enfants, 2 minettes et des poissons et plus et encore et toujours plus depuis 1,5 mois
C'est bien dommage que ça ne fonctionne pas comme ça avec les euros lol !
Donc plein de vie aquatique dans 60 litres d'eau que je découvre avec délice : guppies, cardinalis, ancistrus et corydoras
Je ne sais pas si ça deviendra une réelle passion mais j'aime faire les choses bien et tiens à prendre soin de mes animaux alors en apprendre plus sur toute cette vie sera toujours intéressant.

Pour ce qui est du club j'avais plutôt envisagé le local comme une adresse, un point de repère pour des rencontres à la va-vite sans trop se poser de question, pour démarrer, plutôt qu'un lieu ou se passerait de réelles activités et ateliers.
Donc dans mon idée se serait vraiment quelque chose de tout petit et pas forcéemnt uniquement au club, peut-être un lieu à partager avec d'autres associations ou un coin de salle prêté à périodicité fixe avec une boîte aux lettres pour le courrier, se laisser des messages ou autre
Bref, un point de chute et non un but

Pour avoir eu 2 espériences de vie associative, c'est très compliqué à gérer.
Je n'ai jamais fait partie des bureaux mais les ai vécues en tant que membre actif/bénévole.
Donc pour ne pas dégouter les membres du bureaux et les bénévoles du début je penses qu'il faut partir très petit et grossir tant en activités qu'en reponsabilités : local, animations, engagement envers les écoles ou autre seulement une fois que le fonctionnement est bien établi juste pour les commandes groupées, la vie de l'assoc et le partage et échange de connaissances.

Voilà, La rabat joie de service se tait

Bonne soirée messieurs !
Elodie
WILLOWTESS
WILLOWTESS
Bénitier
Bénitier

Masculin
Bac n°1 : 240 l communautaire en cours
Bac n°2 : autres bacs : Poecilia Wingei "laguna Campoma, Venezuela 2008" AFV, Cardinalis et Corydoras

Profil éleveur
Mise à jour le Mise à jour le: 11 mars 2012

Message par Samuelguy Lun 12 Avr 2010, 18:32

je compatis lol!

j'ai fait parti d'un club aquario pendant deux ans, fait parti d'un bureau d'un club photo aussi pendant deux ans et suit de prés les déboires du club d'Angers de l'année passé..

Voila pourquoi l'histoire du local avec des poissons dedans, bof bof..Ca reste un gouffre financier et pas forcement (voir jamais) rentabiliser avec une bourse ou ventre de reproduction.
Samuelguy
Anémone
Anémone

Masculin

Profil éleveur

Message par xfifi Lun 12 Avr 2010, 20:08

+1
Il vaut mieux commencer petit.
Ce qu'il nous manque sur Niort c'est un point de rencontre physique pour partager, échanger, discuter, ...
Même si le forum rassemble déjà pas mal les passionnés sur l'ensemble du 79, il manque cruellement un club sur Niort même.

Il faut juste connaître les besoins actuels et futurs des membres potentiels.
Qu'est-ce qu'ils attendent d'un club ? Pourquoi adhérer à un club plus que venir chercher l'info ou discuter sur les forums ?
xfifi
xfifi
Administrateur
Administrateur

Prénom : Philippe
Masculin
Bac n°1 : Projet 2000L récifal en standby
Bac n°2 : 1 Micro-récif 60x50x50 (150 L) berlinois.
1 bac Apistogramma erythrura (A207)
1 bac wingei campoma 2008
.: 1 artémia dans 1 dé à coudre :.
Éleveur professionnel de Valonia et d'Aiptasia

Profil éleveur
Mise à jour le Mise à jour le: 04/08/2011

http://www.aquario79.com

Message par ssyruss Lun 12 Avr 2010, 21:10

Samuelguy, tu résumes très bien notre pensé au CAMP Smile

Et Elodie (c'est le prénom de ma femme Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 198944 ), c'est pareil! Un point de chute c'est exactement ce qu'il faut a un Club.

Bon petite infos, le CAMP a des contacts pour obtenir une adresse sur Niort (trouver il y a quelques temps déjà, pas suite a nos discussions). Reste a être patient Wink Je peux pas vous en dire plus mais j'espère que votre (futur?) Club ne connaitra pas de mésaventure!
Il faut essayer pour se rendre compte peut-être... L'expérience prime sur les 'on-dit'!
ssyruss
ssyruss
Phytoplancton
Phytoplancton

Masculin
(marin et eau douche!)

Profil éleveur

Message par desvigne Mar 13 Avr 2010, 06:39

+1 pour le gouffre en cout des bacs voir même pour la rentabilité du local et électricité par rapport aux ventes effectués
(nous serions peut être obliger de donner de nos deniers personnelles pour allier aux manque à gagner pour payer les factures
car même si nous trouvions des aides par la mairie conseil général ou autres il faut rester vigilant...)

je pense que la CAMP vie une expérience qui ne faut pas négliger, et prendre tous les paramètres de leurs vecus
par contre je suis d'accord qu'il manque un pied à terre sur Niort pour les passionnés et qu'un local serait le bienvenue
je pense que c'est dans un premier temps sur cette direction qu'il faut chercher trouver un local et petit à petit voir ce que l'ont peut apporter pour le rendre plus sympa et conviviale et pourquoi pas grandir et plus tard y mettre des bacs en fonction du nombres de membres dans le cub
desvigne
desvigne
Hippocampe
Hippocampe

Masculin
2 botia
7 fantômes noir
2 corydoras albinos
5 corydoras oeneux
2 Sturisoma testivum
2 ancystrus
12 neons bleus
2 neons roses
5 molly
2 corydoras léopard
Un mangeur d'algue
6 guppys sauvage
6 platy

Profil éleveur

Message par desvigne Mer 14 Avr 2010, 06:55

WILLOWTESS a écrit:Bonjour,

Je suis la femme de Willowtess.

C'est la liste discussion des hommes ici !! Ca se voit à la complexitée de votre site brrr, j'ai du mal ... et au 'fotes' d'accords lol
Où sont les femmes ??
Moi qui était habituée à des listes de discussions sur Yahoo majoritairement composées de femmes ça me fait bizarre ...

Bref, après tous ces commentaires très utiles geek : je me présente
J'ai 35 ans, 3 enfants, 2 minettes et des poissons et plus et encore et toujours plus depuis 1,5 mois
C'est bien dommage que ça ne fonctionne pas comme ça avec les euros lol !
Donc plein de vie aquatique dans 60 litres d'eau que je découvre avec délice : guppies, cardinalis, ancistrus et corydoras
Je ne sais pas si ça deviendra une réelle passion mais j'aime faire les choses bien et tiens à prendre soin de mes animaux alors en apprendre plus sur toute cette vie sera toujours intéressant.

Pour ce qui est du club j'avais plutôt envisagé le local comme une adresse, un point de repère pour des rencontres à la va-vite sans trop se poser de question, pour démarrer, plutôt qu'un lieu ou se passerait de réelles activités et ateliers.
Donc dans mon idée se serait vraiment quelque chose de tout petit et pas forcéemnt uniquement au club, peut-être un lieu à partager avec d'autres associations ou un coin de salle prêté à périodicité fixe avec une boîte aux lettres pour le courrier, se laisser des messages ou autre
Bref, un point de chute et non un but

Pour avoir eu 2 espériences de vie associative, c'est très compliqué à gérer.
Je n'ai jamais fait partie des bureaux mais les ai vécues en tant que membre actif/bénévole.
Donc pour ne pas dégouter les membres du bureaux et les bénévoles du début je penses qu'il faut partir très petit et grossir tant en activités qu'en reponsabilités : local, animations, engagement envers les écoles ou autre seulement une fois que le fonctionnement est bien établi juste pour les commandes groupées, la vie de l'assoc et le partage et échange de connaissances.

Voilà, La rabat joie de service se tait

Bonne soirée messieurs !
Elodie

je pense qu'Elodie à raison commençons petit, nous devrions avoir pour le moment un point de chute pour nous retrouvez
je retiens l'idée pédagogique des démonstrations a dans les écoles et pourquoi pas des animations pour plus tard lorsque nous serions bien etablis. je ne pense pas dans un premier temps l'utilité urgente d'avoir des bac et faire des ateliers, mais comme dit notre amie Elodie plus un locale pour parler et échanger des informations sur tel tel choses comme des poissons récifs des technique même des inventions conçu et simple à realiser ét qui pourront donner des idées à d'autres
Elodie tu es la sagesse du futur club Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 829751 Note 10 sur 10
desvigne
desvigne
Hippocampe
Hippocampe

Masculin
2 botia
7 fantômes noir
2 corydoras albinos
5 corydoras oeneux
2 Sturisoma testivum
2 ancystrus
12 neons bleus
2 neons roses
5 molly
2 corydoras léopard
Un mangeur d'algue
6 guppys sauvage
6 platy

Profil éleveur

Message par manu Mer 14 Avr 2010, 11:19

au fait, si ce n'est pas chez toi desvigne, ou pourions nous nous retrouver le 21?
manu
manu
Poisson de récif
Poisson de récif

Masculin

Profil éleveur

Message par pat Mer 14 Avr 2010, 14:26

elle etait prevu chez alfree scratch il ma meme envoyer son adresse en MP
pat
pat
Poisson de récif
Poisson de récif

Masculin
240L communautaire
repro malawi,repro endlers,repro wingei,repro corydoras,repro ancistrus commun et jaune

Profil éleveur

Message par WILLOWTESS Mer 14 Avr 2010, 14:47

desvigne a écrit:[

je retiens l'idée pédagogique des démonstrations a dans les écoles :

Cette idée n'est pas de moi.
Elle est de xfifi, cf son mail du 29 mars qui en fourmille.
A développer aussi avec les crèches et halte garderie je penses, ... plus tard.
Toutes les idées sont à garder pour monter un projet à présenter je pense

Ce matin nous avons bossé avec Willow et avons plusieurs info bien intéréssantes pour la future assoc/club.
Nous sommes contents de nous Cool
Et Willow se fera un plaisir de vous les communiquer et confronter avec vos démarches et avis lors de la prochaine rencontre.

ELodie
WILLOWTESS
WILLOWTESS
Bénitier
Bénitier

Masculin
Bac n°2 : autres bacs : Poecilia Wingei "laguna Campoma, Venezuela 2008" AFV, Cardinalis et Corydoras

Profil éleveur

Message par desvigne Mer 14 Avr 2010, 16:51

tenez moi informez car cause du séminaire à paris je ne serais pas aux
news
pat c'est normal j'en avais informé alfree par mp de mon indisponibilité car samedi dernier avec alfree et mon épouse nous avions dit chez moi lorsqu'il m'a apporter les boutures des plantes Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 479199 donc il a agis en conséquence Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 941141
desvigne
desvigne
Hippocampe
Hippocampe

Masculin
2 botia
7 fantômes noir
2 corydoras albinos
5 corydoras oeneux
2 Sturisoma testivum
2 ancystrus
12 neons bleus
2 neons roses
5 molly
2 corydoras léopard
Un mangeur d'algue
6 guppys sauvage
6 platy

Profil éleveur

Message par WILLOWTESS Mer 14 Avr 2010, 20:05

Bonsoir à tous

Voici le fruit de nos recherches de la journée pour trouver un local
- Contact ce matin avec la maison des associations de niort (à coté de carrefour) : en résumé il peuvent aider une fois l'association créée. En revanche ils disposent de plein de docs sur la rédaction des statuts, la loi 1901 ... Bref on a pris les docs.
- Contact avec la mairie de quartier de Niort St Florent : nous avons obtenus le Nom de l'adjointe au maire qui est en charge de a vie associative
- Retour l'Après Midi à St florent à la maison de quartier où nous avons vu le Directeur du centre de loisir. Nous sommes allés là bas car nous y sommes adhérents (centre de loisirs pour les enfants) et savions que plusieurs assoc utilisaient leurs locaux (on voulait des précisions). Fred (c'est le Directeur) nous a donné les éléments suivants : Leur structure peut mettre à dispo une salle chaque semaine pendant 1h, 2h, 3h ... pendant 35 semaines par An (ils déduisent les vacances scolaires / mais il y a possibilité de s'arranger). La salle la plus petite permet de tenir au moins à 25 personnes. les coûts sont les suivants : 60 € d'adhésion / An plus 50€ / An pour la salle 1 fois par semaine pendant 1h00 pour minimum 35 semaines. la salle est dispo actuellement pour les assoc tous les soirs de la semaine à partir de 18h30 sauf le samedi soir

L'adhésion est du 1er juillet au 30 Août n+1 et est forfaitaire. Leur but étant également d'aider à la création d'association on pourrait pour la première année n'avoir à payer que l'adhésion de 60€. Les avantages de leur systèmes sont les suivant : gratuité pour avoir une salle pour toutes les réunions de bureau et l'AG. Ils disposent de nombreuses autres salles pour des manifestations plus particulières (ex pour l'AG possibilité d'avoir la salle avec la cuisine pour se faire une apéro après ou repas ?)
l'accès à cette salle peut se faire qu'une fois l'association crée mais que nous sommes adhérents du centre de loisir je pense pouvoir obtenir pour un soir la salle ce qui permettrait de faire notre première réunion en amont de toute création et vous permettrait de découvrir le site ? nous pourrions si tout le monde est ok changer la date et permettre ainsi à Desvigne d'être présent.

Voilà les news ! bonne soirée
Willow Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 709412
WILLOWTESS
WILLOWTESS
Bénitier
Bénitier

Masculin

Profil éleveur

Message par manu Ven 16 Avr 2010, 09:36

Merci pour vos démarches... reste à savoir si tout le monde peut etre présent dans 15 jours! pour moi çà ne pause pas de pbleme. est ce que tout le monde peut être là? sinon, autant conserver la date prévu, non?
manu
manu
Poisson de récif
Poisson de récif

Masculin

Profil éleveur

Message par Alfree Sam 17 Avr 2010, 12:08

Coucou,

Eh bien quel entrain !
et quel retard j'ai pris pendant ces petites vacances....
donc désolé si j'ai été un peu absent mais à Center parc en sologne la communication avec le monde extérieur....
Wink

desvigne, ne t'inquiète pas on a bien noté ton absence et on a tous bien noté ta candidature au bureau.
Pour ce qui est de la première réunion en effet j'avais prévu mon humble demeure.

Au vu de l'avancée de certains et pour eviter des reports, autant commencer une première réunion, quitte a appeler Desvigne le soir meme pour l'avoir 5 min en ligne....

Pour ce qui est d'un local je suis tout a fait en accord avec nos deux Willowtess Smile
Mieux vaut avoir un point de ralliement, mais autant garder la tête sur les épaules et commencer tranquillement (comme Samuelguy l'a signalé: ca peut être chaud de lancer des bacs...).
Ceci dit et pour me paraphraser, rien n'empechera d'autres idées d'émerger en fonction de nos motivations...

A suivre dans qq jours...
Very Happy
Alfree
Alfree
Poisson de récif
Poisson de récif

Profil éleveur

Message par bichette79 Mar 20 Avr 2010, 19:27

bonjour a tous ces messieurs
et bonjour à toi willowtess féminin j'ai le plaisir te t'informer que tu ne seras pas toute seule je suis la pour te soutenir en tant que femme. en revanche pour les fautes d'orthographes je suis pas balaise
lol!
avec tous ce que je viens de lire je vois que tous le monde est super motivé pour la création du club et tous le monde pense à démarrer petit. Donc continuons à être tous motivé et je suis persuadée que nous arriverons à faire de grandes choses !
Et si je peux vous aider dans quoi que se soit n'hésiter pas !
Je suis déçue de ne pouvoir être présente demain (obligation familiale) mais je voudrais me présenter pour le bureau. Vous serait il possible de faire quelques lignes pour savoir se qu'il ressortira de la réunion pour ceux qui ne pourront y assister.
merci
Ma maison est ouverte à toutes les discutions le mardi soir, le vendredi soir ou le weekend si vous avez besoin .

gaëlle
bichette79
bichette79
Modératrice
Modératrice

Prénom : gaelle
Féminin
Bac n°1 : red cherry, red crystal
Bac n°2 : sakura

Profil éleveur

Message par WILLOWTESS Mer 21 Avr 2010, 06:41

Bonjour Bichette 79,

Bienvenue, contente de voir une autre femme sur ce forum et peut être à l'association !
Je ne serais pas là ce soir, c'est le mâle qui change de bac pendant que je couve nos alevins !!

Bonne réunion à tous et à vous lire pour le compte-rendu,
déjà du boulot pour le/la secrétaire !! Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 647223

Elodie, le coté féminin de Willowtess
WILLOWTESS
WILLOWTESS
Bénitier
Bénitier

Masculin

Profil éleveur

Message par Alfree Mer 21 Avr 2010, 07:05

Ils sont trop mignons nos Willowtess.

Wink
rires
Alfree
Alfree
Poisson de récif
Poisson de récif

Profil éleveur

Message par pasc79 Mer 21 Avr 2010, 13:47

Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai envoyé à xfifi et alfree
Bonjour xfifi,
Comme je l'ai dis à Alfree en MP, je ne pourrais pas être des votres ce soir, et c'est dommage.
Je pense qu'il y a deux pistes à étudier, selon moi:
La première: Création d'un club sur Niort et les environs avec la paperasse que ça comporte: création club, statuts etc
La deuxième: Rejoindre le CAMP qui est déjà structuré, et création d'une section Niortaise, ce qui renforcerait le club et offrirait plus d'avantages pour tous. Ca aurait également pour effet que certains de vous puissent rejoindre le bureau et les diverses commissions que nous comptons mettre en route. Ca permettrai peut être également de peser plus lourd pour obtenir un local sur Niort, puisque Niort est au centre de la vendée et charente maritime.
Personnellement, comme je l'ai dis à Patrick, ça ne me dérange pas qu'un club soit créé sur Niort et si c'est le cas, d'y adhérer, tout en restant au CAMP.
A vous de voir ce qui est le mieux
STP, tiens moi au courrant des débats
A bientot
Pascal
pasc79
pasc79
Corail dur
Corail dur

Prénom : Pascal
Masculin

Profil éleveur

Message par bichette79 Jeu 22 Avr 2010, 11:05

alors ?
qu'est il ressorti de la réunion ?
bichette79
bichette79
Modératrice
Modératrice

Féminin

Profil éleveur

Message par manu Jeu 22 Avr 2010, 11:31

merci arnaud pour ton acueuil et ta sympathie !
une prochaine réunion aura lieu le mois prochain pour concrétiser ce qui a été dis : création du club, élection des membres du bureau, validation des locaux (celui qu'avait trouvé hermaphrodite), et les formalité d'inscription et de création du club.... On attends juste le reveil d'Alfree pour les info officielles et la date du prochain rdv.
manu
manu
Poisson de récif
Poisson de récif

Masculin

Profil éleveur

Message par ssyruss Jeu 22 Avr 2010, 17:11

Félicitation pour la création de votre Club, bienvenu dans l'aventure!
ssyruss
ssyruss
Phytoplancton
Phytoplancton

Masculin
(marin et eau douche!)

Profil éleveur

Message par pat Jeu 22 Avr 2010, 17:13

ssyruss a écrit:Félicitation pour la création de votre Club, bienvenu dans l'aventure!
Merci !
pat
pat
Poisson de récif
Poisson de récif

Masculin
240L communautaire

Profil éleveur

Message par Alfree Jeu 22 Avr 2010, 17:47

ca va venir très vite, je compose, prose avant la pose...

a de suite...

Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 15083

Wink

Merci Ssyruss
Alfree
Alfree
Poisson de récif
Poisson de récif

Profil éleveur

Message par pasc79 Jeu 22 Avr 2010, 17:58

Bienvenue au nouveau club Smile
pasc79
pasc79
Corail dur
Corail dur

Prénom : Pascal
Masculin

Profil éleveur

Message par bichette79 Jeu 22 Avr 2010, 19:10

super !!!! Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 244578
bichette79
bichette79
Modératrice
Modératrice

Féminin

Profil éleveur

Message par xfifi Jeu 22 Avr 2010, 19:19

Arnaud, j'ai activé les fichiers joints car ils ne l'étaient pas donc c'est bon pour le résumé de la réunion d'hier soir.
xfifi
xfifi
Administrateur
Administrateur

Masculin

Profil éleveur

Message par WILLOWTESS Jeu 22 Avr 2010, 20:06

Désolé mais je crois qu'il fait tout noir dans ma coquille car je ne vois pas les fichiers joints ? Il sont où ? Question
WILLOWTESS
WILLOWTESS
Bénitier
Bénitier

Masculin

Profil éleveur

Message par manu Jeu 22 Avr 2010, 20:08

idem les fichiers sont invisibles chez moi
manu
manu
Poisson de récif
Poisson de récif

Masculin

Profil éleveur

Message par xfifi Jeu 22 Avr 2010, 20:11

Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 14455
Tout simplement car Arnaud ne les a pas encore mis. J'ai simplement activé la fonction qui ne l'était pas sur le forum. Very Happy
xfifi
xfifi
Administrateur
Administrateur

Masculin

Profil éleveur

Message par Alfree Jeu 22 Avr 2010, 21:04

OK désolé mais j'ai été à fond toute la journée ....
Voici donc un petit compte rendu sur la soirée d'hier :

Heure de début 20 h, heure de clôture : 23 h 15
Présents :
Ced6145
Ced6145 (conjoint)
Pat
Levray
Levray (conjoint)
manu
Willowtess
Xfifi
Alfree

A la question doit on créer un club aquariophile à niort il a été répondu :
Oui a l'unanimité.

Le nom de l'association loi 1901 serait : Club Aquario 79

Prix d’adhésion : 20 € par personne
30 € pour un couple
Les mineurs : gratuit, un parent ou tuteur devant être membre du club
Dates d’inscription 1er juin, tout nouvel adhérent verra sa cotisation proratisée selon la date d’adhésion (au prorata du nombre de mois).

Forum Aquario 79 sera le forum du club et une partie privée sera réservée aux membres cotisants.

Le Bureau sera composé de :
Président
Vice président
Trésorier
Trésorier adjoint
Secrétaire
Secrétaire adjoint

Une commission (2-3 personnes) complétera le bureau et s'occupera des achats & animations.

Postulants au bureau du club :
Desvigne
Bichette
Alfree
Willowtess
Xfifi
Levray

Nous invitons toute personne intéressée et motivée à postuler au bureau ou à la commission. A cette fin, merci aux intéressés de se faire connaître comme postulant à un rôle dans la future association en envoyant un Message Privé à Alfree.
Le vote permettant d'élire le bureau sera réalisé à la prochaine réunion dont la date sera fixée très prochainement.

La question d'un local a été abordée et deux solutions semblent se démarquer :
1) WILLOWTESS a trouvé un local à Niort dont la location se fait du 1/07 au 01/07 de l'année suivante
60 € frais d’adhésion incompressibles + 50 € pour 35 heures/an (-> la première année, seuls les frais d'adhésion seraient facturés)

2) une autre salle potentielle a été identifiée (Ced6145), également à Niort - Mise à disposition gratuite

Assurance du local (Macif) : 65 € + 13 € la première année

Déclaration du club au Journal Officiel : 44 €

Les coûts minimum pour la création du club s'élèvent donc à 182 € qui seront donc équilibrés par les cotisations des membres identifiés de l'association.

La date de la prochaine réunion restant à définir, un prochain post permettra de l'organiser.

Bienvenue à tous ceux qui souhaitent participer à l'aventure !

Alfree
Alfree
Alfree
Poisson de récif
Poisson de récif

Profil éleveur

Message par pat Ven 23 Avr 2010, 03:25

merci arnaud
je vois que tu fait des heures sup 23h00 et pas encore coucher tu vas l'usé se clavier à force de jouet avec les touches Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 919235
pat
pat
Poisson de récif
Poisson de récif

Masculin
240L communautaire

Profil éleveur

Message par ssyruss Ven 23 Avr 2010, 08:53

Pour une création de Club, ça commence bien! Juste un bémol, 182€ avant même le début de l'aventure ? Pour moi le local vous devriez attendre au moins un ou deux mois, le temps d'amasser un peu d'argent (pour ne pas avoir que 20€ de fonctionnement (si 10 membres))... Mais c'est quand même jouable Wink
ssyruss
ssyruss
Phytoplancton
Phytoplancton

Masculin
(marin et eau douche!)

Profil éleveur

Message par Alfree Ven 23 Avr 2010, 18:10

En fait on a déjà une option de local gratuit.....

Mais on va tester les deux...

Wink
Alfree
Alfree
Poisson de récif
Poisson de récif

Profil éleveur

Message par ssyruss Ven 23 Avr 2010, 20:34

(oops double post...)
ssyruss
ssyruss
Phytoplancton
Phytoplancton

Masculin
(marin et eau douche!)

Profil éleveur

Message par cojos Ven 23 Avr 2010, 22:02

je suis un peu d'accord avec ssyruss.
je ne vois pas l'interet d'un local pour le démarage du club.. Nécessité d'un club aquariophilie sur Niort ou environ - Page 2 36578
cojos
cojos
Poisson de récif
Poisson de récif

Masculin
Bac n°1 : 170l - bac à connotation australo-guinéen

Profil éleveur

Message par Antonin Sam 24 Avr 2010, 10:31

Alfree a écrit:

Bienvenue à tous ceux qui souhaitent participer à l'aventure !

Alfree

Un mineur dont les parents ne font pas parti du club ne peut pas y adhérer?
Antonin
Antonin
Limace de mer
Limace de mer

Masculin

Profil éleveur

Message par xfifi Sam 24 Avr 2010, 11:23

Si si, c'est le représentant légal qui est membre et le mineur bénéficiaire.
xfifi
xfifi
Administrateur
Administrateur

Masculin

Profil éleveur

Message par WILLOWTESS Sam 24 Avr 2010, 17:59

Pour info ci-joint l'article de loi du 1er juillet 1901
à suivre par Post séparé (limité par la taille) et également pour info :
- le décret du 16 août 1901
- modèle de statuts
- modèle membres du bureau
- modèle de procuration bancaire
WILLOWTESS
WILLOWTESS
Bénitier
Bénitier

Masculin

Profil éleveur

Message par WILLOWTESS Sam 24 Avr 2010, 18:05

Pour Xfifi : voici ce que j'ai comme rejet pour joindre un fichier :
"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 3500 Ko)"

Si tu veux je t'envoie les docs par mails séparé ? et tu insères ? je pense qu'il faudrait les compresser mais ce n'est pas le domaine où j'excèle le plus Rolling Eyes
WILLOWTESS
WILLOWTESS
Bénitier
Bénitier

Masculin

Profil éleveur

Message par xfifi Sam 24 Avr 2010, 18:25

C'est mieux là ?

Sinon xfifi@free.fr
xfifi
xfifi
Administrateur
Administrateur

Masculin

Profil éleveur

Message par WILLOWTESS Dim 25 Avr 2010, 08:20

Merci pour le compte-rendu
Mes réponses après les " **** "

Alfree a écrit:
Le nom de l'association loi 1901 serait : Club Aquario 79
**** Vous souhaitez vraiment rester là dessus ou c'était juste par manque d'idée ?

Prix d’adhésion : 20 € par personne
30 € pour un couple
Dates d’inscription 1er juin, tout nouvel adhérent verra sa cotisation proratisée selon la date d’adhésion (au prorata du nombre de mois).
**** Ce n'est pas une cotisation anodine. A mon sens je la trouve assez chère mais je sais que c'est pour équilibrer le budget ...
Je pensais qu'il aurait été possible de faire 3 types de tarifs : Personne/Couple/Famille
OK pour le prorata. Je trouve ça juste.
A voir les années suivantes s'il sera possible de diminuer la cotis ou ne pas l'augmenter puisque l'année prochaine (si on se base sur le local à St Flo) le budget sera de 175 euros et non 182.
Peut-être faudrait-il prévoir une 'animation' qui ferait entrer un peu d'argent dans la caisse. Il faut un fond de roulement sur le compte pour régler facilement les commandes sinon ça va être la galère si les cotis équilibrent juste les dépenses de création, ce qui semble être le cas si j'ai bien compris

Nous invitons toute personne intéressée et motivée à postuler au bureau ou à la commission. A cette fin, merci aux intéressés de se faire connaître comme postulant à un rôle dans la future association en envoyant un Message Privé à Alfree.
Le vote permettant d'élire le bureau sera réalisé à la prochaine réunion dont la date sera fixée très prochainement.
**** Ce sera un accord de principe entre nous.
Le vote de confirmation se fera une fois l'assoc créée. Tant qu'elle ne l'est pas personne n'est membre et aucun n'a de droit de vote.
Question : les mineurs ont droit de vote par l'intérmédiaire de leur représentant légale et/ou en donnant leur pouvoir ?
Je pense aussi qu'il est important de faire appel à toutes les bonnes volontés ayant envie d'être au bureau ou pas car les membres actifs ne sont jamais de trop.
Quand au vote au aux particpations aux AG et AGE tous les membres y ont droit de la même manière (bureau ou pas, actif, non actif)

Willowtess côté fille
WILLOWTESS
WILLOWTESS
Bénitier
Bénitier

Masculin

Profil éleveur

Message par Samuelguy Dim 25 Avr 2010, 08:28

Perso:

Club aquario 79: c'est en corrélation avec le nom du forum.

Si c'est 20€ par personne par an, ce n'est rien en comparaison de ce qui peut se faire dans d'autres clubs.. je pense que c'est pas mal de faire une réduc pour un couple mais pour la famille??? quel intérêt?
Samuelguy
Anémone
Anémone

Masculin

Profil éleveur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant